Carte AE de Gleason est elle précise?

Partagez
    Analemme
    Admin

Carte AE de Gleason est elle précise?

Message par Analemme le Lun 1 Mai - 14:26

Voici ce que je pense de cette magnifique carte d' Alexander Gleason.
    Il a réussi à démontrer que cette carte est prise encore aujourd'hui en référence pour la navigation etc.
    Après avoir assimilé sa méthode de calcul, nous pouvons nous apercevoir que certains trajets correspondent.
    J'avais eu quelques soucis avec le globe pour retranscrire au mieux le parcours su vendée globe sur cette carte,
    à l'époque je ne possédais pas encore tous les calculs.

Ici ce n'est qu'un exemple de croisière mais d'autres arriveront bientôt.
    Ce que je remarque c'est que pour faire fonctionner leur globe il utilise un stratagème.
    Les trajets en dessous de l'équateur sont plus fidèle sur la carte de Gleason tracé en ligne droite ce qui donne le trajet
    le plus court. et c'est normal étant donné les distances plus grandes.
    Mais au dessus de l'équateur on dirait qu'il ne prennent pas le chemin le plus court de la carte de Gleason mais utilisent très souvent
    les directions plein EST et OUEST pour rallonger les trajets.
    c'est drôlement étonnant et démontrable.
    Je vous donnerais un exemple flagrant.

Je tien à remercier TSUGOÏ sans qui je n'aurais pas poussé ma réflexion aussi loin et je n'aurai pas abouti à ce résultat.

Les mesures donné par Gleason

La carte AE paraît un coup fidèle un coup moins pour l'instant.
    http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_trigonometrie_triangle_quelconque_3.php
    http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_corde_cercle.php
    http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_arc_de_cercle.php

Le tracé sur la carte du site montre le tracé ligne droite sur le globe.
    Le tracé affiché sur le site est impossible car il ne correspond absolument pas au temps de navigation.

Je détaille le temps de navigation pour cette portion:
    Le Jour 9 ils partent de l'île Maurice à 18 h donc il y a 6 h de navigation jusqu'à minuit.
    Le jour 10 jusqu'au jour 16, ça fait 7 jours plein de navigation soit 7*24 = 168 h de navigation jusqu'au jour 16 minuit.
    Le jour 17 navigation jusqu'à 10 h du Mat donc 10 h de navigation et arrivé en Australie.

Donc 7 jours + 16 h de navigation soit 184 h pour rejoindre l'Australie depuis l'île Maurice.

184*41,5 km/h = 7636 km vitesse se rapprochant le plus de la distance parcouru.
    Sinon il peut aller plus vite, 44 km/h facilement voir plus si les courants sont favorables

https://fr.wikipedia.org/wiki/MS_Queen_Elizabeth
    http://www.croisierenet.com/comp_3/croisiere/croisieres/cunard/queen-elizabeth/1041/bateau.html

Il manque près de 1800 km sur le globe pour le même temps/vitesse.

Et une ligne droite logique de la carte AE donne comme par hasard la bonne distance pour la vitesse mini.

Ici j'ai tracé le trajet en ligne droite qui ressort de la carte AE, elle passe à coté des îles Diego garcia et des îles cocos.  

Voilà, je pense avoir bien fait mon job et les distances ne sont absolument pas doublé sur la carte AE quand on prend le problème dans le bon sens.

Correctif en vidéo "mes mesures à main levées étaient pas tout à fait juste environ 280 km."

A bientôt.

Autres tests:

Bon alors chose inattendu avec se trajet Seattle - Sydney en passant par les îles Honolulu - Suva etc  

Le trajet est apparemment plus court avec les données de la carte AE environ 10724 km
    Le même trajet sur le globe est d'environ 12610 km
    Et c'est là ou c'est très étrange le bateau parcours cette distance à une vitesse de 22 nœuds soit environ 40 - 41 km/h.

Si on prend le temps de navigation qu'on a avec le programme affiché ils donnent environ 466 h de navigation.
    466*40 = 18640 km

Ici ils parlent de cette traversée qui est "remarquable car elle se fait à 22 nœuds"

En gros y a rien qui colle pour cette exemple, on ne peut rien conclure avec ce test.
    je vais en faire d'autres.

Ici le trajet Seattle - Honolulu c'est vraiment étrange ils donnent 136h de navigation sur le programme
    Ce qui donne 136*40 = 5440 km environ.
    Le globe 4213 km environ
    La carte AE 3029 km environ

Dernière édition par Analemme le Mer 3 Mai - 8:33, édité 5 fois

Invité
    Invité

Re: Carte AE de Gleason est elle précise?

Message par Invité le Mar 2 Mai - 11:38

Bonjour,

Je pense que tu vas trop vite en besogne. Tu n'as contrôlé qu'un seul trajet. Cela reste une activité humaine soumises aux aléas de décision humaines qui peuvent être contraires à la logique (surtout pour une croisière qui n'est pas soumise aux même contraintes qu'un cargo de transport de marchandise).

Tu "estimes" aussi des angles et distances. Comment les as tu estimé ? Quelle est ta marge d'erreur ? Quel est l'impact de cette marge sur le résultat final ? Ces estimations constituent à mon avis le point faible de la démarche décrite dans ce post.

Question : utilises tu une carte Gleason papier ou des images trouvées sur le Web ?
    Analemme
    Admin

Message par Analemme le Mar 2 Mai - 11:44

groups a écrit:Bonjour,

Je pense que tu vas trop vite en besogne. Tu n'as contrôlé qu'un seul trajet. Cela reste une activité humaine soumises aux aléas de décision humaines qui peuvent être contraires à la logique (surtout pour une croisière qui n'est pas soumise aux même contraintes qu'un cargo de transport de marchandise).

Tu "estimes" aussi des angles et distances. Comment les as tu estimé ? Quelle est ta marge d'erreur ? Quel est l'impact de cette marge sur le résultat final ? Ces estimations constituent à mon avis le point faible de la démarche décrite dans ce post.

Question : utilises tu une carte Gleason papier ou des images trouvées sur le Web ?

On se détent la carte gleason 2.0 arrive à très grand pas.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 11:44

Il le sait qu'il faut tester sur plusieurs trajets, alors si ça concorde il n'y pas de doute possible sur la véracité de l'AE sur les distances et je pourrais me baser dessus comme étant 100% fiable pour évaluer les distances entre 2 points du globe.
    Ensuite rendre cela compatible avec la bipolarité observable de la Terre tant par le pole sud Céleste constatable par tous mais que le champ magnétique.

Ça reste une excellente piste ces croisières, continue on verra ce que ça donne... ! La croisière Sydney - Etats-unis que je t'ai transmise, teste le.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 11:48

groups a écrit:Bonjour,

Moi non plus je ne considère pas les activités humaines comme preuve, alors coup de chance ou non sur ce trajet... on le saura. Il faut en tester d'autres évidemment car il se pourrait que se soit un gros coup de chance dans le cas étudié. SUSPENSSSS Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 12:04

Analemme a écrit:

C'est quoi ce projet ? Je ne le connais pas.

tusgoi a écrit:
    Ça reste une excellente piste ces croisières, continue on verra ce que ça donne... ! La croisière Sydney - Etats-unis que je t'ai transmise, teste le.

Je regarde...

Sinon, attention : démonter le globe ne prouve pas la terre plate...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 13:12

groups a écrit:
    Analemme a écrit:

tusgoi a écrit:

Je regarde...

Idem démonter le globe est une chose mais la forme de la terre reste une enigme. La carte AE est une piste mais trop d'incohérences avec les observations du ciel.
    Concernant les preuves de la terre plate j'en ai une belle https://youtu.be/KGVASOixz7s?t=2m28s
    Un des meilleurs lancé de ballons haute altitude... quelle stabilité... ! Du plat... et horizon qui reste au coude du jouet du début à la fin. Faut que je la compare avec le simulateur ou Google Earth pour la supposé courbure + baisse horizon... mais le résultat sera encore le même... plat
    Analemme
    Admin

Message par Analemme le Mar 2 Mai - 13:27

Tsugoi a écrit:
    groups a écrit:
    Analemme a écrit:

tusgoi a écrit:

Je regarde...

Idem démonter le globe est une chose mais la forme de la terre reste une enigme. La carte AE est une piste mais trop d'incohérences avec les observations du ciel.
    Concernant les preuves de la terre plate j'en ai une belle https://youtu.be/KGVASOixz7s?t=2m28s
    Un des meilleurs lancé de ballons haute altitude... quelle stabilité... ! Du plat... et horizon qui reste au coude du jouet du début à la fin. Faut que je la compare avec le simulateur ou Google Earth pour la supposé courbure + baisse horizon... mais le résultat sera encore le même... plat

Au risque de vous froissez, comme mes propos en ce moment son mal interprété, je vous le dit gentillement et humblement.
    Le titre du sujet ne parle pas de terre plate et je ne l'ai mentionné nul part.
    Merci.
    Analemme
    Admin

Message par Analemme le Mar 2 Mai - 14:49

Correctif en vidéo
    Les données sont celle de Alexander Gleason.
    Il nous ai maintenant possible de tout mesurer d'un coup de souris.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 15:32

Ok parfait donc testons d'autres Croisières avec ça.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 7:19